top of page

BENTLEY - PERMÉABILITÉ

Quantité de chemins alternatifs à travers un environnement.

 

Le projet de transformation du type de rue en implantant des intersections utilisant les principes du « Naked Street » n’a pas comme but de transformer la forme urbaine de Drachten. Cependant, la transformation dans l’accessibilité des rues semble avoir transformée la perméabilité du tissu. En effet, une voie est hautement plus accessible lorsqu’elle est aménagée pour les piétons, rendant cette option plus agréable et donc plus utilisée.

 

À une autre échelle, la rue elle-même, et plus précisément, les intersections gagnent en perméabilité. Ainsi, les diagonales désirées par les piétons si souvent brisés par l’espace central désigné pour la voiture sont à nouveau permises par les principes de « Naked Street ». Sans traverse piétonne, feu de circulation ou de bord de trottoir, le piéton est libre de traverser où il le désire.

 

En devenant co-responsable de sa propre sécurité, le piéton agit de façon plus libre sur ses mouvements, augmentant l’appropriabilité de la rue. Hamilton-Baillie explique bien que les « Naked Streets » comprennent la nature humaine et ses erreurs possibles. Ainsi, l'anxiété causée par le risque constant de la voiture disparaît puisque la responsabilité est maintenant partagée entre piétons et automobilistes.

 

« [...] the complete absence of signs and markings gives the driver an awareness of the desire lines [...] You know where to expect children to run out of the playground, or drunks to stagger out of the bar, and you change your driving habits accordingly. »

Source: Source: Officieel moment voor de vaart, https://www.smallingerland.nl/Int/2015-Maart/Officieel-moment-voor-de-vaart.html, consulté le 5 décembre 2016.

Source: Les auteurs.

bottom of page