DRACHTEN, PAYS-BAS
Source: Les auteurs.
Source: Drachten, een terugblik in de tijd https://www.dragten.nl/dragtenw/slides/Drachtster%20vaart,%20demping%201964.php, consulté le 5 décembre 2016
Source: Les auteurs.
La première croissance de la ville de Drachten date du 17e siècle lorsque la ville devient exportatrice de tourbe. Ainsi, sur la carte de 1718, nous remarquons que la voie-mère est en fait le canal central, nommé Drachtstervaart, qui rattache les canaux d’extractions de tourbes au lac donnant ainsi accès au système national de transport par canaux de l’époque. Ce système reliait alors Drachten à la Haye. Il est aussi possible d’observer les premières voies d’implantations sous forme de chemins périphériques contournant le lac et donnant accès, par voies terrestres, aux différents canaux de la région.
MORPHOGÉNÈSE
LE 17E SIÈCLE: LE DÉBUT DE L'INDUSTRIE DE LA TOURBE
L’évolution de la morphogénèse de Drachten prend tout son sens en regardant explicitement l’évolution du système viaire.
À la moitié du 19e siècle, Drachten s’est vue épuiser ces ressources de tourbes. La carte de 1865 représente ainsi l’élaboration la plus complexe du système d’exportation par voie maritime. Le territoire est ainsi habité par plusieurs nouveaux canaux ainsi que certaines voies de raccordement pour permettre une plus grande perméabilité du territoire.
LE 19E SIÈCLE: L'INDUSTRIE DE LA TOURBE À SON APOGÉ
LE 20E SIÈCLE: NOUVEAU TYPE D'INDUSTRIE
Le 20e siècle marque l’apparition de la voiture aux Pays-Bas. Cependant, à l’époque de la carte de 1948, Drachten est encore difficilement atteignable en voiture, le chemin de fer étant l’option de choix à l’époque. Le tissu urbain serré du centre-ville est une démonstration de l’explosion démographique et de la densification de la ville en raison de l’apparition de pôles d’emplois comme l’usine Philips. On observe cependant le début de la transition de l’ancien tissu vers un tissu axé sur l’automobile par l’enfouissement de canaux pour les convertir en rues carrossables.
LES ANNÉES 60 - 70: LES IMPACTS DE L'AUTOMOBILE À DRACHTEN
Les années 60 et 70 furent à Drachten, comme dans beaucoup de villes, une évolution unidirectionnelle vers l’adaptation du tissu urbain pour la voiture au détriment de l’évolution morphologique linéaire de la ville. Ainsi, le signe le plus clair de cette transformation est l’apparition de l’autoroute au sud-est de la ville. Pour la première fois, Drachten est directement relié au reste des Pays-Bas. Cet aspect favorise l’expansion du tissu urbain créant une multitude de rue collectrice et ainsi que plusieurs culs-de-sac. L’impact le plus frappant sur le plan territorial est la disparition du canal Drachtstervaart qui fût canalisé sous terre, mettant fin à l’époque où le centre-ville de Drachten était uniquement atteignable par voie maritime.
2003: LE PROJET DE NACHED STREETS
L’apparition du projet de Naked Streets en 2003, que l’on abordera dans la suite de cette analyse, a eu un impact direct sur la morphogénèse de la ville de Drachten en raison du rééquilibre entre l’importance des différents modes de transport. L’un des projets de la ville a permis de faire renaître le canal Drachtstervaart dans le but de transformer cette rue pour la voiture en rue piétonne à l’échelle humaine. Le canal semble aujourd’hui être redevenu une fierté identitaire pour les habitants de Drachten.
Drachten au 17e siècle.
Drachten au 19e siècle.
Drachten au 20e siècle.
Drachten suite à l'arrivée de l'automobile.
Drachten en 2003.
Source: Les auteurs.
Source: Les auteurs.
Source: Les auteurs.
Source: Les auteurs.