top of page

CONCLUSION

Ce ne sont pas tous les espaces partagés et nus qui sont conceptualisés de la même façon. Il ne peut y avoir de guide de conception universel pour ce type d'espace, car beaucoup trop d'éléments sont à prendre en considération. Il existe néanmoins plusieurs essais et études de cas qui ont évalué et mis en application diverses méthodes pouvant guider les designers urbains et ingénieurs dans leurs planifications.

 

Le projet « Naked Street » se voit donc comme une solution holistique à plusieurs problèmes contemporains liés à la sécurité, mais aussi au paysage du réseau viaire urbain. La plus grande réussite du concept de « Naked Street » est de retrouver la rue comme espace public en réseau.

 

Ce changement de paradigme permet de transformer les prémices de la sécurité routière. Au lieu de penser la sécurité routière comme un concept qui protège le piéton en le marginalisant, le « Naked Street » comprend l’incertitude humaine et cherche à redonner la responsabilité aux piétons et conducteurs.

 

Les multiples bénéfices de rues comme espaces publics ont été observés à Drachten, mais aussi dans de multiples autres villes comme Poyton, en Grande-Bretagne, et Bohmte en Allemagne. Il est intéressant de souligner que chaque conversion de rue est effectuée selon les inspirations et conditions locales. Les villes peuvent alors devenir elles-mêmes à travers un projet socialement et économiquement viables.

Voici un site qui présente différents articles sur les espaces partagés et nues de la ville de Drachen et d'ailleur. 

Source: Source: http://www.snugarchitects.co.uk/blog/?p=1151, consulté le 5 décembre 2016.

bottom of page